les résidences artistiques brouhaha

ÊTRE À L’ÉCOUTE DES AUTRES ET DU MONDE

 

Le projet BROUHAHA propose à des enfants à partir de 7 ans, de réaliser un livre-disque.

À travers ce projet, les enfants auront l’occasion de participer à toutes les étapes de cet objet, en étant à la fois producteurs et créateurs de leur livre-disque.

Ils participeront à différents ateliers, qui mettent l'écoute au cœur du processus de création :

Atelier d'écriture : inventer une histoire à partir d'un son venant des rues alentour, et apprendre à dire son texte dans un micro

Atelier illustration : écouter le bruit de la ville et recréer son architecture par le dessin

Atelier corporel et vocal : s'approprier l'espace avec le corps et la voix ; apprendre à s'écouter soi et les autres pour chanter ensemble un répertoire qui sera enregistré

L’histoire…

À travers les nuages, Léonie aperçoit enfin l'école *** où elle va passer quelques jours. Le voyage a été long, mais à peine a-t-elle posé le pied à terre que la musique de la ville l'envahit. Les oreilles grandes ouvertes, elle découvre le quartier. Les enfants devront l'aider à comprendre ces nouvelles mélodies.

 

UNE RÉAPPROPRIATION DE L'ESPACE URBAIN

 

À travers ce livre-disque nous aborderons le sujet de la réappropriation de l’espace urbain. Ainsi nous proposons aux enfants de redécouvrir leur ville à travers des prises de sons, et réimaginer cette dernière par des dessins et des écrits. Le Sujet de  « la différence » sera également dans le dialogue, car notre mascotte LÉONIE ne connaît pas l'école des enfants et son quartier. Ce sera donc aux enfants de le lui raconter.

Le projet que nous proposons sous forme de parcours artistique est un moyen privilégié pour les enfants d'exprimer leurs ressentis par rapport à l'environnement qui les entoure: les personnages fictifs servent d'objets médiateurs, de symboles, qui leur permettent d'extérioriser librement leur vision et leurs impressions par rapport à l'espace urbain dans lequel ils se situent.

Les enfants racontent l'histoire de leurs personnages, les dessinent, les écoutent, les inventent, chantent.  En exploitant les différents arts que l'on propose, chaque enfant trouve ainsi le moyen d'expression qui lui correspond le mieux.

C'est un travail unique pour ces enfants qui vont faire l'expérience de l'enregistrement mais aussi celle d'un travail collectif avec un objectif commun: réaliser un livre disque.

        

LES OREILLES DE CHANTELOUP MUSIQUE

`

Qui interviendront avec les enfants

Claire Lebrun, gérante du Label mais également contrebassiste et chef de chant

Anne Leblanc, graphiste mais encore illustratrice et dessinatrice

Marie Heyse, vidéaste mais également scénariste et réalisatrice

Aude Hazaël-Massieux chargée de production mais aussi violoncelliste et chef de chant

 

LES ATELIERS

 

Comme notre mascotte Léonie, nous arpenterons attentivement le quartier de l'école des enfants, et enregistrerons différents sons que nous ferons écouter aux enfants. Du banal bruit de la circulation à l'insolite chansonnette d'une vieille dame, cette variété sonore les invitera à reconsidérer l'espace dans lequel ils vivent.

 

Écriture

 

À partir d'un son, les enfants inventent une histoire qui met en scène Léonie.

Avec Marie, qui encadre l'atelier, ils apprennent que pour qu'une histoire soit réussie, il faut respecter un certain nombre d'étapes clef. Elle les guidera dans l'écriture d'un petit conte, où toutes les fantaisies seront permises.

Le travail sera collectif. Aussi, ils apprendront à s'écouter, construire ensemble un récit, et à développer leur esprit critique.

À partir d'éléments familiers, les enfants seront encouragés à ré-inventer ce qui les entoure ; à donner au banal et au quotidien, une couleur plus savoureuse. Une manière de se ré-approprier leur ville.

Les enfants enregistreront leurs histoires. Comédiens, ils apprendront à poser leurs voix et incarner un personnage. Le travail derrière le micro sera l'occasion une nouvelle fois d'être attentif à ce que l'on dit et ce que l’on entend. 

 

Dessin

 

Dans ces ateliers, l’enfant apprend à développer son imaginaire et sa liberté d’expression tout en acquérant les connaissances techniques du dessin et de la couleur : pastel, collage, assemblage. L’enfant exprime ainsi sa conception du monde qui l’environne, en lien avec les ateliers d’écriture.

 

Chorale/Expression corporelle

 

Avec Claire et Aude les enfants apprendront des chansons, dont les thématiques seront autour de la ville, le voyage ou encore la découverte. Les enfants découvriront la base de la technique vocale, l’écoute de soi et des autres pour chanter ensemble. Ils auront également l’opportunité de travailler avec tout leur corps à travers des rythmes corporels ou encore avec des petites percussions.

Enfin, cet atelier chorale sera une façon d’intégrer et d’exprimer avec son corps et sa voix l’appropriation d’un espace de vie, que ce soit l’espace urbain, l’espace d’une salle de classe ou encore l’espace de la scène sur laquelle ils chanteront.

Enregistrement

Les enfants auront la chance de faire une séance d’enregistrement de leur histoire et des chansons de manière professionnelle. Le système de régie mobile de Chanteloup Musique permet un travail de prise de son dans les locaux où les enfants ont l’habitude de travailler. Cette mise en situation sera également un moyen pour les enfants d’apprendre à gérer leurs émotions devant leurs camarades.

 

MODALITÉS

 

Public : jusqu'à 50 enfants, répartis en différents groupes de travail.

 

Organisations possibles : Stage de 3 jours minimum avec les enfants, mis en place en partenariat avec l’école et l’équipe pédagogique, ou intervention sur le temps périscolaire (uniquement pour les écoles privées en france).

 

Restitutions : 

Les enfants reçoivent après le travail de post-production un exemplaire de leur livre disque.

En milieu de projet, chaque groupe présente son travail aux autres enfants.

Un spectacle / concert clôturera le stage.

 

BUDGET

 

Selon la demande de l’école, et le nombre d’heures d’interventions, le budget diffère selon les cas qui sont tous uniques. Le budget est évalué après une demande de l’école. Il comprendra :

La rémunération pour les ateliers  

Le matériel nécessaire pour les ateliers dessin

Le coût de fabrication disques et livrets

Le coût de la post-production

Le coût du matériel pour l'enregistrement

Demandez un devis pour votre école/CENTRE/STRUCTURE !!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pour en savoir plus....