Ils parlent de nous... !

[COUP DE GROOVE] Encore sous le charme de « Lumière sur la nuit », le précédent album en quartet du clarinettiste compositeur Marc Boutillot, paru il y a presque quatre ans, voici que s’ouvre pour lui un jour nouveau avec « Transition ». Un disque tout neuf, enregistré au studio Bopcity, avec sa nouvelle formation LANDS, dans laquelle il retrouve Philippe Monge(contrebasse, flûte, voix, composition), auquel se joignent Dexter Goldberg (claviers) et Jean-Baptiste Perraudin (batterie). Autant dire que nous avons là l’une des meilleures équipes qui soient, les cursus et collaborations diverses de chacun laissant rêveur ! En l’espace de huit titres, cinq de la plume du leader et deux qu’il co-compose avec Philippe Monge, généreusement développés et fourmillant d’éclats émotionnels, LANDS nous invite à visiter d’autres territoires sonores, où se développe un jazz à l’étonnante sensualité, pigmenté de fusion, de rock et même de pop, comme lors de la reprise du « Blackbird » des Beatles, chantée par Philippe Monge, dont la voix est une vraie révélation, notamment aussi sur « Common Ground ». La douce poésie nocturne du précédent projet a donc laissé sa place à une musique plus énergique, qu’une rythmique irrésistible sert à ravir. La connivence contrebasse/batterie est en effet un modèle du genre, avec comme complice, un son clair et punchy qui les catapulte sur le vernis de quelque dancefloor imaginaire.  Sur un tel tapis festif, air pur, espaces mouvants et fluidité gracile s’invitent sans gêne au bal des notes, en une chorégraphie subtile, mise en mouvement par la légèreté funambulesque de la clarinette, qui a laissé sans regret sa livrée classique au vestiaire, pour se parer d’une tenue plus décontractée, aux couleurs d’un groove enivrant, et par la richesse ondoyante des claviers aurifères de Dexter Goldberg, qui nous laisserons pantois, notamment sur le remarquable « Transition », lors d’un époustouflant duel avec la clarinette électrifiée. Très sensible, celle-ci animera « L’éveil des ombres », avant que nous soit suggéré la force d’un impétueux « Nouveau départ », en connexion gémellaire avec « L’envol » et « Paysage électrique » qui avaient débuté l’album. À chaque fois, ce sont des invitations à l’échappée, que l’on ne déclinera pas, formant, ainsi que tout ce disque, un hommage passionné à la musique des maîtres vénérés du jazz fusion. L’une des racines de l’art de Marc Boutillot, dont il a ici partagé la sève vitale avec ses amis de LANDS. 

Par Dom Imonk

Chanteloup Musique/UVM Distribution


L'orgue Nouvelle

Critiques dans Classica



Johann Sebastian BACH : Intégrale de l’Œuvre d’Orgue, vol. 5, Concertos, Fantaisies et Fugues – Pièces diverses. Marie-Ange Leurent, Éric Lebrun. MONTHABOR, CD 250034 (1 et 2). TT : 77’ 11 ; 74’ 50. 2018.

Pour les programmes de leur Intégrale J. S. Bach, les deux organistes tant appréciés des mélomanes : Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun procèdent à une judicieuse sélection, originale et personnelle. Les deux disques du Vol. 5 mettent ainsi en valeur la verve italienne avec deux Concertos (BWV 593 et 974) respectivement d’après Antonio Vivaldi (1678-1741) et Benedetto Marcello (1686-1739) et diverses pièces dans le style italien. 

Par ailleurs, ils ont retenu non pas des instruments baroques nord-allemands mais deux orgues français récents : le Grand Orgue Freytag-Tricoteaux de l’Église Saint Vaast à Béthune, instrument polyvalent (inauguré en 2001) à 3 claviers (positif de dos, principal, pectoral) et pédalier, avec entre autres trois 16’. L’Orgue Yves Fossaert (achevé en 2012), de l’Église Saint-Sévère à Bourron-Marlotte, comprend deux claviers (56 notes chacun) : principal et écho expressif, et pédalier (deux 8’ et trois 16’), de traction mécanique un tantinet romantique. Cet instrument se prête à des registrations subtiles et à des timbres recherchés (jeux en bois et en métal). 

Les deux interprètes tirant le meilleur parti des sonorités transparentes, s’imposent — comme à l’accoutumée — par leur haute maîtrise technique et leur sens solide de la construction. Leur programme très varié porte sur tant de formes différentes allant de Préludes de Chorals luthériens aux Concertos, Fantaisies, pour un total de 23 œuvres. À noter tout particulièrement — outre la Pièce d’orgue en sol majeur (BWV 572) — le Pedal-Exercitium (BWV 598) et le Petit labyrinthe harmonique (BWV 591) rarement enregistrés. 

Avec ces deux brillants organistes, rien n’est laissé au hasard. Ils se distinguent par l’intériorité et la profondeur de l’expression, le lyrisme, la virtuosité et la brillance. Ce Volume 5 projette sur Jean Sébastien Bach un éclairage à la fois italien, français et didactique. 
Édith Weber
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2018




Retrouvez l'article de Sarah, sur le Blog BBB's MUM dont elle est la fondatrice:


http://bbbsmum.wordpress.com/2014/11/15/chanteloup/


15/11/14


L'éveil des oiseaux, Claire Lebrun, Chanteloup Musique, 2014, article, recettes musicales, détente, son de la nature
L'1visible - Octobre 2014

L'éveil des oiseaux, Claire Lebrun, Chanteloup Musique, 2014, article, recettes musicales, détente, son de la nature
Bio Info n° 26 - Septembre 2014

article, l'éveil des oiseaux, claire lebrun, l'est éclair, bien être, les recettes musicales de claire, chanteloup

article dans l'Est éclair - Août 2014


claire lebrun, l'éveil des oiseaux, les recettes musicales de claire, l'écolomag, bien être
Ecolomag - Juillet / Août 2014

Interview sur le blog de La Poussinade, Juin 2014


Caecilia, art sacré. n°1, Janvier 2014. p.17
Caecilia, art sacré. n°1, Janvier 2014. p.17
Caecilia, art sacré. n°1 Janvier 2014, page 47
Caecilia, art sacré. n°1 Janvier 2014, page 47


http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1213.htm#_lien7
Critique de L'Education Musicale (Décembre 2013), http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1213.htm#_lien7